samedi 6 juin 2009

Rencontre avec les pompiers de l'Opéra

Nous avons apprécié l’entrevue avec les pompiers de Paris : c’était sympa, agréable et çà a été une belle expérience car nous avons essayé les lances à incendie !!! depuis, M’Chaami veut devenir pompier !
Le métier de pompier
Il y a environ 200 000 pompiers civils en France : des volontaires qui pratiquent cette activité en plus de leur travail et des professionnels qui font jusqu’à 8 gardes par mois. Puis, il y a les pompiers militaires qui sont présents à Paris et dans la petite couronne et les marins pompiers de Marseille.
Actuellement, le métier change : les pompiers sont souvent appelés pour des accidents bénins comme un chat coincé dans un arbre.
Pour pratiquer cette activité, il faut s’engager militairement et avoir un diplôme de niveau V. Il faut être sportif et un petit peu « Mac Gyver ». Pour entrer chez les pompiers, on doit passer des tests d’entrée.
Les grades sont les mêmes que ceux de l’armée. Pour exercer à l’Opéra de paris, il n’y a pas besoin d’avoir un grade spécifique mais il faut avoir été pompier de Paris pendant 3 ans. L’âge requis pour rentrer chez les pompiers est 18 ans ou on peut rentrer comme jeunes sapeurs pompiers dés 16 ans mais pas à Paris !
Les conditions de travail sont les suivantes : les pompiers voient ce qu’il y a de pire dans la vie quotidienne : incendies de squats, meurtres…Il y a 60 départs de feu par jour en moyenne et 30 à 40 la nuit sur Paris. Il faut faire preuve de beaucoup d’humour pour évacuer le stress !
Mais il est dure de se recycler : c’est un « métier passion », très spécifique. Le diplôme de secourisme peut aider à trouver une autre activité.
Lors d’une intervention, tout pompier devient Commandant des Opérations de Secours : c’est lui qui prend les responsabilités quelque soit son grade. Sa mission : protéger les Autres !
La tenue consiste en : bottes sécurisées en cuir ou rangers qui isolent de l’électricité, vêtements traités contre le feu, veste d’intervention, cagoule, gants, casque . Pour communiquer, la radio militaire est utilisée, ainsi que le Bip et les GESTES !!!
Pompier à l’Opéra de Paris :
Les problèmes rencontrés à l’Opéra relèvent de la bobologie ou du non respect des consignes de sécurité.
A l’Opéra, on a eu 3 feus dont 1 au 2° sous-sol. La clé, c’est de connaître l’endroit où on travaille.
Eteindre un incendie :
Les moyens d’extinction sont : les Robinets d’Incendie Armés qu’on trouve par exemple dans les supermarchés, le gaz pour les feux d’origine électrique, la mousse et l’eau pulvérisée. Les moyens utilisés dépendent du feu.
Un incendie de pétrole s’éteint avec de la poudre. Dans une salle informatique, une alarme se déclenche et vérouille les portes. Un gaz se dégage et remplace peu à peu l’oxygène et ainsi, le feu s’éteint sans que le matériel soit dégradé par l’emploi de l’eau.
Lors de la démonstration, on a constaté que les lances protègent les pompiers. Ils se tiennent derrière une parabole qui les protège d’un feu de 800°. Pour éviter d’être électrisé, les micro gouttelettes propulsées sont une barrière efficace car elles forment un écran protecteur.
On peut jouer sur la pression de l’eau dans les lances et former un jet bâton avec les petites lances, par exemple, dans le cas d’un incendie de voitures.
Les accidents sont rares mais l’ennemi du pompier est le background ou retour de flamme formé de gaz incandescents. Quand une porte s’ouvre, cela crée un appel d’air. Si le feu était confiné, cela ne veut pas dire qu’il est inactif. L’apport d’oxygène le relance brusquement et peut provoquer une boule de feu qui, canalisé dans un couloir, peut faire de nombreuses victimes : le binôme qui a ouvert la porte, suivi du binôme de sécurité puis du sous-officier.

Aucun commentaire: