lexique
Définitions :
-livrets :
-Petit livre. Il ne se dit guère que dans les expressions suivantes : Livret d'opéra, d'opéra-comique, d'opérette,
- Poème sur lequel est composée la musique d'une pièce de théâtre lyrique.
Livret de pension civile ou militaire, Petit registre, carnet à souche où sont consignées les sommes à toucher par les bénéficiaires.
Livret de famille, Petit registre remis à l'époux et à l'épouse, le jour du mariage, à la mairie, et où figurent, avec leur date de naissance, celle de la célébration du mariage, et où doivent être consignés successivement les naissances ou les décès qui peuvent survenir dans la famille qu'ils vont fonder.
Livret militaire, Petit carnet délivré à chaque soldat et établissant sa situation militaire.
Livret de caisse d'épargne, Petit registre délivré par les caisses d'épargne à chaque déposant et contenant les versements et les remboursements.
Livret scolaire, Petit registre où sont consignées les notes obtenues par un élève durant les trois dernières années de ses études d'enseignement secondaire et qu'il doit présenter au jury quand il veut subir les épreuves du baccalauréat.
Chœurs :
· (On prononce Keur.) Troupe de musiciens qui chantent ensemble. Un excellent choeur de musique. La messe fut chantée à quatre choeurs de musique. Les choeurs de l'Opéra. Le choeur a fort bien chanté ce morceau. Après qu'une voix a fait un récit, le choeur répond.
· En choeur, En chantant tous ensemble. Chanter en choeur. Répéter en choeur.
· CHOEUR, se dit aussi d'Un morceau de musique à plusieurs parties, qui est chanté par le choeur. Il y a deux beaux choeurs dans cet opéra. Le premier choeur est excellent.
· CHOEUR, dans les pièces dramatiques des anciens, se dit de Plusieurs personnages qui chantaient, soit dans le cours de la pièce, soit entre les actes, et qui prenaient une certaine part à l'action. Choeur de vieillards. Choeur de Phéniciennes. Choeur de captifs. Le choeur paraissait sur le théâtre immédiatement après le prologue, et n'en sortait qu'à la fin de la pièce. Le choeur s'attachait ordinairement à observer le principal personnage de la pièce, pour le plaindre, le louer ou le blâmer.
· Il se dit quelquefois de Ce que chantait le choeur. Il y a dans les choeurs de cette tragédie des passages très obscurs.
· Il se dit, par analogie, de Certains intermèdes lyriques qui se chantent entre les actes de quelques tragédies modernes. Les choeurs d'Esther, d'Athalie, etc.
Scène :
· La partie du théâtre où les acteurs représentent devant le public. On applaudit cet acteur dès qu'il paraît sur la scène, dès qu'il entre en scène. La scène était remplie d'acteurs. La scène était bien éclairée, était magnifiquement décorée. L'optique de la scène. La décoration de la scène.
· Avant-scène, La partie antérieure du théâtre, la plus rapprochée des spectateurs. Les loges d'avant-scène.
· Avant-scène, signifie figurément, Ce qui est raconté dans l'exposition d'une pièce dramatique, comme s'étant passé avant l'action.
· Mettre un personnage sur la scène, Le représenter dans un ouvrage dramatique. On dit de même, Mettre, transporter un événement, une action sur la scène.
· Mettre un ouvrage en scène, Régler la manière dont les acteurs doivent le représenter. On dit en ce sens, La mise en scène d'une pièce.
· Fig., Paraître sur la scène, se dit D'un homme qu'on vient de mettre dans un poste, de nommer à un emploi qui attire les yeux sur lui. Il se dit aussi De celui qui commence à prendre une part considérable aux affaires publiques. On dit dans le même sens, Être en scène, occuper la scène ; paraître, figurer, briller sur la scène du monde.
· Fig., Il est toujours en scène, se dit D'un homme qui a toujours un maintien apprêté, des manières composées, comme s'il était en présence d'un grand nombre de personnes qui eussent les yeux sur lui.
· SCÈNE, se dit aussi de La décoration du théâtre. La scène représentait le palais d'Auguste. La scène change, et un paysage prend la place d'un palais.
· Fig., La scène change, va changer, se dit D'un changement considérable qui vient d'arriver ou qui est près d'arriver dans une affaire. La scène change, le roi vient de nommer un nouveau ministère.
· SCÈNE, signifie dans certaines phrases, L'action même qu'on représente sur le théâtre, ou La représentation d'une pièce de théâtre. Ainsi on dit :
· La scène est à Rome, est à Babylone, à Paris, etc., L'action qui fait le sujet de la pièce s'est passée ou est supposée se passer à Rome, à Babylone, à Paris, etc.
· Ouvrir la scène, Commencer la représentation, paraître le premier sur le théâtre. Le personnage qui ouvre la scène. Dans l'OEdipe à Colone de Sophocle, la scène s'ouvre par OEdipe arrivant, avec sa fille Antigone, dans un lieu qu'il ne connaît pas.
· SCÈNE, se dit aussi figurément de L'art dramatique. Les plaisirs, les jeux de la scène. Les chefs-d'oeuvre de la scène. Corneille, Racine, Voltaire, Molière, ont illustré la scène française. Les maîtres de la scène. Cet auteur connaît bien, entend bien la scène. Il a une parfaite connaissance de la scène.
· SCÈNE, se dit encore de Chaque partie d'un acte du poème dramatique, où l'entretien des acteurs n'est interrompu, ni par l'arrivée d'un nouvel acteur, ni par la sortie d'un de ceux qui sont sur le théâtre. Le poëme dramatique se divise en actes, les actes se divisent en scènes. Scène première. La troisième scène du quatrième acte. L'entrée ou la sortie d'un acteur fait une nouvelle scène, fait changement de scène. La liaison, l'enchaînement des scènes. L'intérêt va croissant de scène en scène. Les scènes sont bien liées dans cette pièce. Il y a dans cette pièce des scènes bien plus belles, bien plus fortes les unes que les autres. Une scène trop longue. Une scène languissante. Une scène passionnée. Une scène intéressante, attachante. Une scène bien filée. Scène muette : voy. MUET.
Ballets :
· Danse figurée, exécutée par plusieurs personnes sur un théâtre. Il y a un ballet au premier acte de cet opéra, de ce mélodrame. Exécuter, danser un ballet. Maître de ballets à l'Opéra. Air de ballet.
· Opéra-ballet, comédie-ballet, se disait autrefois de Certaines pièces à chaque acte desquelles était joint un divertissement de danse.
· Ballet pantomime, ou simplement, Ballet, Pièce de théâtre où l'action n'est représentée que par les gestes et les attitudes des danseurs. Ballet en trois actes. Composer un ballet. Répéter un ballet. Monter un ballet. On désigne ces sortes de pièces, tantôt par le nom du chorégraphe qui les a composées : Ballet de Noverre. Ballet de Gardel ; tantôt par un titre qui en indique le sujet : Le ballet de Psyché. Le ballet de Télémaque ; tantôt par le genre auquel elles appartiennent : Ballet héroïque. Ballet historique. Ballet pastoral. Ballet comique , héroï-comique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire